PODCAST HALL

PREISTORIA E PALEONTOGRAFIA, ...estratti da Canal Academie

« Older   Newer »
  Share  
ferrupaol
view post Posted on 7/7/2009, 14:56




PALEONTOLOGIA - PREISTORIA



Vi presento qui una serie di tre interventi del Prof. Henry de Lumley Direttore dell'Istituto di Paleontologia Umana francese. La nota introduttiva in francese permette di seguire gli interventi del professore in modo abbastanza agevole.
Si tratta di un oratore appassionato che vi coinvolgerà... anche se perderete qualche parola.....

Les dix hauts lieux de la préhistoire (1/3)



Fejej en Ethiopie, berceau de l’humanité
La région de Fejej dans le bassin de l’Omo-Turkana est une région que le professeur de Lumley connaît bien, puisqu’il dirige les fouilles sur place depuis 1992. Ce site vieux de deux millions d’années a vu naître les premiers fabricants d’outils.
Plus de 2 500 outils taillés ont été retrouvés, particulièrement bien conservés, essentiellement en quartz, matière première issue de l’environnement immédiat du site. Ces outils sont très souvent directement associés à des restes d’animaux fossiles. Ce lieu d’activité de l’homo habilis est consacré à la préparation de nourriture carnée où des carcasses rapportées pour être dépouillées et désarticulées.
Quatre restes d’hominidés, constitués de trois restes dentaires attribués à Homo habilis et d’un fragment d’humérus attribués à Paranthropus boisei, sont également connus à Fejej. A partir de 2002, au cours des missions de prospection organisées sur le terrain, dans la région de Fejej, de nombreuses localités ont été découvertes. Parmi celles-ci, trois localités ont livré des restes d’hominidés archaïques, attribués à Australopithecus anamensis, associés à des faunes permettant de proposer un âge compris entre 4,2 et 5 millions d’années.
Les restes humains se rapportant à Australopithecus anamensis découverts à Fejej apportent par conséquent des données inédites sur l’évolution humaine et en particulier sur :
l’âge des Australopithecus anamensis,
l’évolution des Australopithèques,
la morphologie du squelette crânien des Australopithecus anamenis. _ Les recherches menées dans la région de Fejej se situent par conséquent à la pointe des recherches internationales concernant l’origine de l’humanité.
Les premiers hommes aux portes de l’Europe
Avançons à la fois dans le temps et dans l’espace. Nous sommes aux frontières de l’Europe, à Dmanisi En Géorgie pour le deuxième haut lieu de la préhistoire.
Il faut attendre 1,8 million d’années pour que nos ancêtres se rapprochent de l’Europe occidentale. En 1991 des archéologues médiévistes retrouvent à Dmanisi lors de fouilles de caves, des mandibules de rhinocéros, mais également des choppers (galets taillés sur une seule face, servant d’outils) et de nombreux restes humains. Il s’avère que les populations du Moyen-âge avaient creusé leurs caves dans des dépôts préhistoriques ! Des restes d’homo georgicus. En 1999, deux autres spécimens sont mis à jour (une calotte crânienne et un crâne avec une face mieux préservée). En 2007, quatre nouveaux fossiles datés de 1.77 millions sont retrouvés. Il s’agit de restes de trois adultes et un adolescent.

Trois sites en Espagne
Barranco Léon, Fuente Nueva et Sima del Elefante sont les trois sites clés de la préhistoire en Espagne. L’homme s’y est installé il y a 1,2million d’années.
Les assemblages osseux de Barranco Leon et Fuente Nueva, datés de 1,2-1,3 million d’années, qui ont livré mille quatre cents outils lithiques de technologie Olduvaïenne, représentent, à ce jour, la seule preuve certaine de la présence humaine dans le Sud de l’Espagne au cours du Pléistocène inférieur.


Scarica - Parte 1





Les dix hauts lieux de la préhistoire (2/3)



Après une première émission les fouilles archéologiques en Ethiopie, en Géorgie, et en Espagne, nous arrivons en France, dans la grotte du Vallonet. L’homme y est apparu il y a 1,05 million d’années.
À l’entrée de la petite grotte du Vallonet, des Homo erectus, taillent des outils primitifs. Ils rapportent des carcasses de cerfs, de bovidés, de chevaux, de sangliers, de rhinocéros, d’éléphants.
Les Hommes se disputent alors la grotte du Vallonet habitée par de grands carnivores tels que des ours, des loups, des hyènes, des lions, des guépards et des panthères.
C’est ainsi que l’homme a livré des outils de pierre taillée vieux d’un demi-million d’années, comptant parmi les plus anciens témoignages d’une industrie humaine en Europe.

Pour respecter la chronologie, nous faisons un détour par la Chine, où l’homme de Yunxian y vécut il y a 936 000 ans.
La découverte
En 1995, sur une berge de la rivière Han, deux crânes remarquablement conservés d’Homo erectus sont découverts, avec autour, toute une industrie lithique baptisée « Culture de l’homme de Yunxian ». Coup de tonnerre dans le ciel des paléontologues ! Bon nombre de théories jusqu’alors admises sur l’origine de l’homme sont bouleversées : l’homme de Yunxian fabriquait des bifaces 200 000 avant ses congénères d’Europe.
Des Homo erectus, dont deux crânes ont été mis au jour, porteurs d’une industrie archaïque contenant déjà quelques bifaces, venaient y récupérer des quartiers de viande et fracturer des ossements pour consommer de la moelle, dans cet immense charnier naturel d’animaux noyés.

Retour en France, dans la Caune de l’Arago à Tautavel
Les grands peuples chasseurs occupaient le territoire il y a 450 000 ans
L’homme de Tautavel, hominidé du genre Homo, ne maîtrise pas encore le feu mais il chasse. On retrouve des restes de rhinocéros, de chevaux, de mouflons, de bœufs musqués... Mais peut-être ces hommes-là sont-ils plus charognards que chasseurs ?

Reconsitution de l’homme de Tautavel
Quelques bifaces ont été mis à jour, ainsi qu’un crâne incomplet, les mandibules d’une femme d’une cinquantaine d’années et l’autre d’un homme de 20-25 ans (1971).
En juillet 2008, une nouvelle mandibule humaine anté-néandertalienne, vieille de 450 000 ans, a été mise au jour par les paléontologues Marie-Antoinette et Henry de Lumley.
C’est la quatrième mandibule et le 119e reste humain découvert sur le site.


Scarica - Parte 2





Les dix hauts lieux de la préhistoire (3/3)



Après une première émission sur les fouilles archéologiques en Ethiopie, en Géorgie, et en Espagne, et une seconde sur Yunxian en Chine, le Vallonet et Tautavel en France, nous restons en France du côté de Nice, sur le site de Terra Amata.
L’homme y a domestiqué le feu il y a 400 000 ans.
Le site archéologique de Terra Amata est un site de plein-air, découvert lors de travaux de terrassement en 1966. L’équipe qui menait les fouilles était conduite par Henry de Lumley.
Les paléontologues ont dénombré plusieurs sols d’habitats superposés datant de 380 000 ans. Ainsi répartis, les vestiges archéologiques et les éléments naturels traduiraient la présence de huttes aménagées sur la plage.
Du côté de l’industrie lithique on retrouve de nombreux galets taillés, quelques bifaces dits « pics de Terra Amata », des racloirs et des denticulés.
Toujours près de Nice se trouve également la grotte du Lazaret.
Cette grotte a pour spécificité d’avoir conservé des vestiges d’aménagement de l’espace intérieur, il y a 150 000 ans.
La grotte du Lazaret est fouillée depuis près de 30 ans par les équipes du professeur Henry de Lumley.
La grotte semble avoir été occupée tantôt par la faune animale, tantôt par l’homme. Quelque onze restes humains ont été découverts, notamment un pariétal droit d’enfant (anté)néandertalien daté de - 160 000 ans. Parmi les restes, des dents dont certaines d’entre elles sont des dents déciduales tombées naturellement, indiquant que des enfants de bas âge ont transité temporairement dans cet abri.
A l’intérieur de la grotte on retrouve une accumulation concentrique de restes osseux animaux ainsi qu’un semblant de mur (des pierres empilées délimitant une cavité). Ces vestiges, rares, apportent suffisamment de traces bien conservées pour apporter des informations sur le mode de vie de ces chasseurs de grands herbivores.
En remontant vers Montpellier, nous arrivons du côté de la grotte de L’Hortus où l’homme de Néandertal y a laissé des traces entre 60 000 à 35 000 ans avant notre ère. L’industrie lithique mise au jour démontre que les outils sont de plus en plus travaillés. On retrouve également de nombreux restes d’hommes de Neandertal ainsi qu’une riche faune.
L’étude pluridisciplinaire de ce gisement a permis de reconstituer l’évolution du climat pendant cette période ainsi que le mode de vie des chasseurs néandertaliens.
Notre dixième haut lieu de la préhistoire s’achève par la Vallée des Merveilles de la montagne sacrée du Bego, dans les Alpes maritimes.
Ce site datée entre 3300 à 1800 avant J.-C., nous permettent aborder les mythes cosmogoniques des premiers peuples métallurgistes. Munis de pointes de quartz, les hommes martelaient les parois rocheuses de la montagne, incisant des motifs représentant des animaux à cornes, des outils, des armes, des figures géométriques et beaucoup d’autres motifs non expliqués à ce jour.


Scarica - Parte 3

 
Top
Ruitor2
view post Posted on 17/12/2010, 15:46




Link funzionanti.
 
Top
1 replies since 7/7/2009, 14:56   139 views
  Share